Le deuxième jour du Congrès s'est ouvert avec 188 délégué-e-s, 11 invité-e-s, 11 membres à vie et membres honoraires, 89 observatrices et observateurs et 15 membres du personnel.
Le président national, Marc Brière, a remercié le comité d'accueil au nom des participants pour une "Soirée d’amusement" bien organisée et appréciée. Il y a eu une ovation debout.
Le Comité des statuts a été appelé. Malheureusement, il n'a pas été possible de procéder en raison d’une erreur administrative avec les documents.
Le Comité des résolutions générales a été appelé. Le comité a démarré avec les résolutions d'adoption. Les résolutions 321, 309, 313A, 303, 304, 317 et 322 sont adoptées à l'unanimité.
Pendant la pause déjeuner, les participants se sont rendus au Musée canadien pour les droits de la personne pour manifester leur solidarité avec nos membres indigènes et les communautés des Premières Nations au Manitoba et ailleurs au Canada. Nous avons organisé une manifestation de soutien envers les familles de trois femmes autochtones disparues dont les dépouilles sont présumées se trouver dans la décharge de Prairie Green au nord de Winnipeg.
Le Syndicat des employé-e-s de l’Impôt condamne vigoureusement l’inaction des différents niveaux de gouvernement à ce sujet et nous leur demandons d’agir immédiatement et de démontrer de la compassion envers les familles des disparues. Elles méritent d’être respectées et de pouvoir faire leur deuil dans la dignité et le respect.
Stephanie Malko Street, de la section locale de Hamilton, a fait la suggestion au président national et Alan Craig, de la section locale du Centre de technologie d'Ottawa, a pu nous mettre en contact avec les familles. Notre soutien a été bien accueilli.
Après le déjeuner, le Comité des lettres de créance a fait état de 188 délégué-e-s, 11 invité-e-s, 10 membres à vie et membres honoraires, 89 observatrices et observateurs et 15 membres du personnel.
Le Comité des résolutions générales a été rappelé. La résolution 323 A est renvoyée au comité avec des instructions.
Le Comité des récompenses et des titres honorifiques est appelé à faire quelques présentations. Sharon Bulger et Greg Krokosh reçoivent des épinglettes pour leurs 25 ans de service. Gary Esslinger a reçu une distinction de service de 40 ans pour ses plus que quarante années de service. Gary Esslinger s'est également vu décerner le titre de membre à vie, la plus haute distinction du SEI, pour ses années de service et de dévouement, non seulement en faveur des membres, mais aussi en faveur de ses collègues militants syndicaux. Il a été ovationné.
