Le congrès triennal de 2023 a débuté aujourd'hui et un cornemuseur a mené le président, le premier vice-président, le deuxième vice-président, les vice-présidents régionaux, les membres à vie et les membres honoraires dans la salle. Une aînée autochtone, Linda St. Cyr-Saric, fière Métisse de Red River et citoyenne de la Fédération des Métis du Manitoba, a fait la reconnaissance du territoire autochtone et a dit une prière.
Le comité des lettres de créance, composé de Gary Esslinger et d'Eddy Aristil, a présenté son premier rapport. Il y avait 188 délégué-e-s, 10 invité-e-s, 87 observatrices et observateurs et 15 membres du personnel.
Avant l'adoption des Règles de procédures pour le congrès, quelques motions ont été déposées en vue de modifier le point 19 b), qui détermine le nombre de délégué-e-s requis pour demander un scrutin secret, et de le porter à un nombre plus élevé. Après quelques discussions, les motions ont été rejetées et les Règles de procédures pour le congrès ont été adoptées.
Les participants ont été accueillis par le président de la Fédération du travail du Manitoba, Kevin Rebeck. Le confrère Rebeck est actif dans le mouvement syndical depuis plus de 30 ans et a été réélu président pour un cinquième mandat en 2022. Sous la présidence du confrère Rebeck, la Fédération du travail du Manitoba a défendu avec succès plusieurs changements progressistes dans les lois et les politiques du Manitoba. La Fédération du travail du Manitoba a fait pression en faveur d'une législation sur la violence domestique qui s'est ensuite étendue à l'ensemble du Canada, à l'exception du Nunavut. Il a parlé d'un mouvement syndical fort et uni, d'un minimum vital, de législation solide en matière de santé et de sécurité, de services publics solides et d'une dotation en personnel adéquate.
Un moment de silence a été observé à la mémoire des membres décédés depuis le dernier congrès. Leurs noms ont été affichés au cours de cette période.
Aucune résolution tardive n'a été présentée et le taux d’indemnité quotidienne habituelle a été adopté pour le congrès.
Après le déjeuner, le comité des lettres de créance fait état de 188 délégué-e-s, 10 invité-e-s, 11 membres à vie et membres honoraires, 87 observatrices et observateurs et 15 membres du personnel.
Le président national, Marc Brière, a souhaité la bienvenue aux participants au congrès. Il a parlé des défis et des réalisations des deux dernières années. Le confrère Brière a remercié les délégués et les observateurs pour leur travail et leur dévouement.
Gary Esslinger, vice-président régional de la région des Prairies, présente le Comité d'accueil. Tracy Theriault, présidente du comité, souhaite la bienvenue aux participants et donne des renseignements sur les activités à faire à Winnipeg. Elle invite les participants à visiter la salle du comité d'accueil.
Le comité des candidatures et des élections, composé de Jean Bergeron, Jean-Pierre Fraser et Madonna Gardiner, a décrit les procédures pour les nominations et les élections.
Les rapports du président national, du premier vice-président et du deuxième vice-président ont été acceptés.
Le Comité des résolutions finance a été appelé. Doug Gaetz, premier vice-président et président du comité, passe en revue les différents éléments qui composent le budget. Le confrère Gaetz mentionne qu'entre le moment où le comité s'est réuni et aujourd'hui, nous avons dépensé beaucoup d'argent pour payer le supplément d’indemnité de grève pour nos membres pendant la grève. Notre excédent est maintenant moins que le budget de fonctionnement d'une année, mais il est convaincu que notre situation financière sera meilleure lors du prochain cycle. Le budget a été adopté à l'unanimité. La première recommandation du comité, un élément du budget pour des articles promotionnels afin de promouvoir la visibilité du SEI au congrès national de l'AFPC, a été adoptée. La deuxième recommandation, qui consiste à reporter d'une année à l'autre, jusqu'en 2026, les montants inutilisés alloués aux événements autres que ceux du SEI et aux conférences nationales et régionales, a également été adoptée. La troisième recommandation, qui fixe le taux d’indemnité quotidienne, a été adoptée plus tôt.
