Annonce budget 2012

Comme vous le savez, nous attendons de l’information sur l’impact du dernier budget sur l’ARC et nos membres. Aujourd’hui, la direction de l’ARC a informé les employé‑e‑s touchés par les impacts budgétaires et communiqué les détails aux syndicats nationaux, régionaux et locaux.

La direction nous a indiqué que 671 membres du SEI et 1 289 employé‑e‑s de l’ARC, au total, sont touchés.

L’ARC a cerné 18 initiatives à l’échelle du pays où ces compressions budgétaires auront lieu. Sur ces 18 initiatives, il y en a quatre en particulier où le gros des membres du SEI seront touchés. Ce sont :

  1. Fermeture des comptoirs de paiement et de renseignements ; et élimination des séances de visibilité en personne (285 membres du SEI sont touchés)
  2. Transformation des programmes d’exécution (208 membres du SEI sont touchés) ;
    selon la répartition suivante :
    1. Programme des enquêtes criminelles (PEC) (88 membres du SEI sont touchés) ; centralisation de 32 à 6 emplacements ;
    2. Programmes spéciale d’exécution (PSE) (78 membres du SEI sont touchés) ; les programmes sont abandonnés et les ressources seront transférées à l’Observation ;
    3. Programme des divulgations volontaires (PDV) (29 membres du SEI sont touchés) ; les ressources sont transférées à la Direction générale des services de cotisation et de prestations ; et
    4. Indices provenant de dénonciateurs (13 membres du SEI sont touchés) ; relocalisation de St. Catharines à Scarborough.
  3. Consolidation de la gestion dans les BSF et de la gestion des programmes régionaux (68 membres du SEI sont touchés) ; selon la répartition suivante : 
    1. Consolidation de la gestion des BSF (41 membres du SEI sont touchés)
    2. Consolidation de la gestion des programmes régionaux (27 membres du SEI sont touchés).

      Le SEI a été informé qu’il n’y aura pas de fermetures de bureaux pour l’instant. 

Pour des renseignements précis concernant votre bureau particulier, prière de communiquer avec votre représentante ou représentant syndical local.

Nous travaillerons avec la direction de l’ARC à tous les niveaux pour analyser les renseignements qui nous sont fournis aujourd’hui, et verrons à ce que tous les comités de réaménagement des effectifs soient informés et consultés tout au long du processus.

Nous devons veiller à ce que toutes les personnes touchées soient au courant des droits que leur confère la convention collective et que l’ARC respecte ses obligations.

Les membres doivent savoir que, s’ils reçoivent une lettre leur signifiant qu’ils sont touchés à ce stade-ci, cela ne veut pas dire qu’ils seront automatiquement déclarés excédentaires. Veuillez vous adresser à votre représentante ou représentant syndical local pour avoir la certitude de pouvoir compter sur l’aide et les conseils du Syndicat en ces temps difficiles.

Nous devons tous nous tenir et surveiller nos intérêts mutuels pendant ce temps, car « ON EST TOUS TOUCHÉS ».

Solidairement,

signature de Robert Campbell

Robert Campbell
Président national