Sécurité d'emploi

Sécurité d'emploi

septembre 2003

Les résultats du récent sondage des membres ont révélé que la sécurité d’emploi est l’un des enjeux les plus importants, mais il en ressort aussi que la majorité des membres ne savent pas que notre contrat nous garantit, de fait, la sécurité d’emploi.

POURTANT, NOUS L’AVONS, CETTE SÉCURITÉ D’EMPLOI!

La disposition qui nous l’assure est

L’APPENDICE SUR LE RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS

Elle forme l’ANNEXE E de notre contrat.

Depuis quelques années, notre employeur a mis en œuvre un certain nombre d’« initiatives », comme le projet des entrepôts, la prestation du service à la clientèle, la réforme et le renouvellement administratifs, et la prestation des services de rémunération. Toutes ces initiatives ont eu des incidences sur la sécurité d’emploi, et font que l’application de l’appendice est cruciale pour nous.

Selon la définition,

il y a SITUATION DE RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS,

« Lorsque les services d’un ou de plusieurs fonctionnaires nommés pour une période indéterminée ne seront plus requis au delà d’une certaine date en raison d’un manque de travail, de la suppression d’une fonction ou de la réinstallation d’une unité de travail ».

L’employeur ne reconnaît pas toujours que les situations comme celles mentionnées plus haut sont des situations de réaménagement des effectifs. Dès lors qu’une situation de réaménagement des effectifs est établie, les employé e s deviennent des « employé e s touchés », ce qui leur confère des droits bien définis. L’application de « NOTRE » convention collective devient alors cruciale pour nous.
Le Syndicat des employé e s de l’Impôt a toujours été conscient de l’importance de la sécurité d’emploi pour nos membres. Nous avons un Comité national de réaménagement de l’effectif, dont le mandat est de protéger nos droits en vertu de l’Appendice, de veiller à ce que notre employeur s’acquitte de ses obligations dans les situations de réaménagement des effectifs, et de rechercher sans cesse des améliorations au contrat actuel, particulièrement en ce qui touche l’Appendice sur le réaménagement des effectifs.

MAINTENANT, VOUS SAVEZ QUE :

  • NOUS AVONS LA SÉCURITÉ D’EMPLOI,
  • COMMENT ELLE S’APPELLE,
  • OÙ ELLE SE TROUVE.

PRENEZ DONC LE TEMPS DE LA LIRE.